BAFA - BAFD
Tu as 17 ans (animateur) ou 21 ans (directeur) ou tu les auras prochainement et tu souhaites t’engager au sein d’un projet éducatif pour devenir animateur ou directeur de centres de vacances ? À la Ligue de l’Enseignement, nous considérons que s’engager dans la formation d’animateur ou de directeur est un acte responsable, acte qui représente bien plus que la recherche d’un revenu pendant les vacances. L’engagement dans cette formation, l’acte d’animation, quel qu’il soit et où qu’il se déroule, doit traduire une adhésion aux grands principes qui animent la Ligue de l’Enseignement : «Promotion de la démocratie par l’éducation et la culture, en agissant pour plus de solidarité, de citoyenneté, de lutte contre l’exclusion, dars le respect et la défense de la laïcité».
La Ligue de l’Enseignement propose ainsi durant les vacances scolaires des stages de formation générale BAFA, des sessions d’approfondissement et des stages de formation générale BAFD.
Elle s’engage en outre à offrir la possibilité aux jeunes qui suivent ces formations générales de réaliser leur session de stage pratique prévu dans le cursus.
Nos stages, ce sont :
- des apports techniques,
- des connaissances théoriques,
- des mises en situation,
- des évaluations continues,
- des élaborations de projets…
- des aides aux financements de ces formations
La Ligue de l’Enseignement est habilitée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, à dispenser la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs. La formation à la Ligue de l’Enseignement est à la fois une préparation aux fonctions d’animation et de direction de CVL et un apprentissage social et citoyen. Elle repose sur une expérience d’animation des enfants et des adolescents. La ligue de l’Enseignement propose des parcours différenciés et des pédagogies qui vous permettent d’être acteur de votre formation.
NOTRE MISSION : GARANTIR DES LOISIRS ÉDUCATIFS
La Ligue de l’Enseignement, grand mouvement d’éducation populaire, défend les principes fondamentaux suivants : le droit à l’éducation pour tous, le droit à l’information pour tous, l’accès au savoir pour tous, pour mieux comprendre son environnement, comprendre les mécanismes du pouvoir, connaître les règles ou les lois (droits et devoirs), les maîtriser et ainsi agir en connaissance de cause, en faisant des choix, sur son environnement individuel et collectif. Etre un individu libre et citoyen.
Ainsi au départ, donner aux enfants une place claire dans nos fonctionnements, avec des règles précises, explicitées, argumentées dès le début et négociées chaque fois que cela est possible.
Leur reconnaître une identité propre, leur permettre de l’exprimer dans la limite des règles énoncées et négociées, leur donner la parole, leur donner les moyens de comprendre les mécanismes, les fonctionnements, les règles et surtout les finalités du CVL. Proposer un séjour de vacances pour tous, où chacun agit à son rythme, selon ses besoins et respecte le bien être des autres. Eduquer ne veut pas dire formater suivant un modèle, mais bien donner tous les moyens et les outils pour se construire, pour s’éduquer. Leur propose-t-on un moule, où ils doivent rentrer ou un cadre de vie de vacances, mis en place dans l’intérêt de chacun et de tous ? Notre ambition doit sans doute se limiter, non pas à vouloir modifier leurs conditions de vie en dehors du centre de vacances, mais seulement à les aider à mieux en comprendre les tenants et aboutissants pour pouvoir agir citoyennement dessus.
contacts : 03 89 45 98 52 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger la fiche d'inscription ou la Brochure BAFA - BAFD Grand Est