Maison des lycéens
Mise en place d’une Juniors Association dans le cadre de la MDL
La junior Association est un dispositif souple qui permet à l’ensemble des jeunes de 12 à 18 ans de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Au sein d’un établissement, les élèves s’engagent alors à respecter le règlement intérieur de l’établissement, mener leur projet hors temps scolaire et fournir un rapport d’activité et un bilan financier en fin d’année au chef d’établissement. La Ligue de l’Enseignement, interface entre l’établissement et le Réseau National des Juniors Associations, accompagnera les élèves de votre établissement dans toutes leurs démarches (constitution du dossier, administration, gestion d’un compte en banque…).
FORMATIONS SPECIFIQUES (3 heures)
- Monter un projet : Ce module présente une approche concrète des principales étapes de la conduite de projet (clarifier l’idée, évaluer les contraintes, établir le budget prévisionnel, monter un plan d’action, mettre en place l’échéancier, réaliser et évaluer son projet).
- Prendre la parole en public : Prendre la parole en public n’est pas chose facile. Par ce module, les lycéens apprendront les règles de base de la communication verbale et non verbale et se mettront en situation.
- Animer une réunion, un débat : La préparation, maîtriser son déroulement, élaborer ses outils, la place de l’animateur, autant de points qui seront abordés dans ce module.
Formation des élèves responsables de la MDL
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Développer le rôle et la place des élèves dans le fonctionnement de la Maison de lycéens
- Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement
- Faire preuve d'initiative dans les actions à mener
CONTENU DE LA FORMATION SUR UNE DEMI JOURNEE
- Qu’est-ce qu’une association ?
- Rôles et responsabilités des membres du bureau
- Élection du bureau des élèves
- Financement des projets
- Favoriser la promotion des moyens d’expression des lycéens
PUBLIC VISÉ
- Lycée