Jouons la carte de la fraternité

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime «Jouons la carte de la fraternité», une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture. A l’occasion du 21 mars, déclaré «Journée internationale pour l’élimination des discriminations», plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.image2

Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre. Pour participer à l’opération il suffit de nous demander des lots de cartes postales accompagnées d‘un jeu d’affiches reprenant les six photographies qui vous seront adressés gratuitement.

Pour l’ensemble de nos prestations, vous êtes le maître d’œuvre !
Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute demande «sur mesure» (lutte contre les préjugés, les stéréotypes, les relations filles garçons, la laïcité, le numérique, l’interculturalité,…). Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement aux besoins et aux souhaits de votre établissement.

PUBLIC VISÉ

  • Ecole - Collège – Lycée

Contact : Mathilde PASTEGER - Chargée des missions éducatives - 03 89 45 98 56
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.