Les chemins de la mémoire

 

Action citoyenne autour des notions de fraternité, de mémoire et de paix

image2

 

LES OBJECTIFS :

  • Sensibiliser à la notion de fraternité
  • Découvrir et s’approprier nt et construire lles différents lieux locaux de mémoire sur les conflits mondiaux
  • Interroger l’Histoire pour mieux penser le prése’avenir
  • Participer à une éducation citoyenne en sensibilisant les actuels et futurs citoyens à la notion de paix
  • Offrir un espace de rencontres, d’échanges et d’expression

Les Chemins de la Mémoire s’organisent autour de 3 étapes pour les écoles et collèges et de deux étapes pour les lycées :

Jouons la carte de la fraternitéimage1 (écoles, collèges et lycées) Dans le cadre d’ateliers d’écriture et de réflexion, les participants sont invités à rédiger des messages de fraternité sur des cartes postales envoyées à des destinataires inconnus. La Ligue de l’Enseignement viendra dans chaque classe, afin d’initier le projet avec des ateliers d’écriture. L’animation, le matériel et la démarche pédagogique sont entièrement pris en charge.

Visite de l’Abri-Mémoire d’Uffholtz (écoles et collèges) Témoignages, visite d’exposition, questionnaire et rallye historique dans Uffholtz (Nécropole, Monuments aux Morts, rond-point Ceslav Sieradzki) vous seront proposés.

Randonnée : sur les pentes du Hartmannswillerkopf (écoles, collèges et lycées) Le point d’orgue du projet est de vivre une journée de randonnée sur les traces des combats de la 1ere guerre mondiale au Hartmannswillerkopf à travers différents ateliers (présentation d’uniformes, lecture de lettres de poilus,…).

 

PUBLIC VISÉ

  • Ecole – Collège - Lycée

Pour l’ensemble de nos prestations, vous êtes le maître d’œuvre ! Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute demande « sur mesure » (lutte contre les préjugés, les stéréotypes, les relations filles garçons, la laïcité, le numérique, l’interculturalité,…). Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement aux besoins et aux souhaits de votre établissement.

Contact : Mathilde PASTEGER - Chargée des missions éducatives - 03 89 45 98 56
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.