Médiation par les pairs

médiation par les pairs

 

Parce qu’ils sont souvent plus aptes que les adultes à gérer les petits conflits entre jeunes, la Ligue de l’Enseignement propose de former des élèves médiateurs.

OBJECTIF DE LA FORMATION
Issus de 5ème ou 4ème, les élèves médiateurs ont pour mission de faciliter la recherche d’une solution pacifique au conflit qui oppose deux élèves. Ils doivent respecter les règles de neutralité, de confidentialité, de calme et de respect et n’ont aucun pouvoir de sanction.

CONTENU DE LA FORMATION
Il s’organise en cinq temps :

  1. Sensibilisation de l’équipe éducative : Lors d’une réunion, nous aborderons la notion de conflit et son mode de gestion dans l’établissement. Nous présenterons ensuite la méthode de résolution dite de «médiation par les pairs».
  2. Sensibilisation des élèves de 5ème : L’ensemble des élèves de 5ème sera sensibilisé à la médiation par les pairs comme mode de résolution de conflits. Ils renseigneront un questionnaire et pourront se porter volontaires pour devenir médiateurs.
  3. Formation des élèves médiateurs : Par groupe de 12 maximum, les élèves seront mis en situation pour mener à bien les séances de médiation. Ils acquerront des attitudes d’écoute impartiales et respectueuses, communiqueront et aideront à la recherche de solutions, accepteront, synthétiseront et officialiseront la solution choisie.
  4. Formation d’adultes référents : Ils vivront en accéléré la formation reçue par les élèves pour coordonner les médiations et animer les séances de supervision. Celles-ci sont destinées à faire le point, aider, conseiller les élèves médiateurs. Les adultes référents ne participent jamais aux médiations.
  5. Réunion de rencontre élèves médiateurs / adultes référents : Elle a pour but de constituer les binômes de médiateurs et d’y associer un adulte référent, clarifier le rôle de chacun, planifier les séances de médiation.

PUBLIC VISÉ

  • Collège

Pour l’ensemble de nos prestations, vous êtes le maître d’œuvre ! Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute demande «sur mesure» (lutte contre les préjugés, les stéréotypes, les relations filles garçons, la laïcité, le numérique, l’interculturalité,…). Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement aux besoins et aux souhaits de votre établissement.

Contact : Mathilde PASTEGER - Chargée des missions éducatives - 03 89 45 98 56 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.